Présentation


FICHE D’IDENTITE

 

 

Club

 

Les Dauphins de Clermont

 

Activité

 

Natation

 

Forme juridique

 

Association loi 1901

 

Présidente

 

Madame Laetitia MULA
Siège

Dauphins de Clermont

Marianne Martin Sanchez

6, Place de maître Jean

34230 Tressan

 

E-mail

 

dauphins.de.clermont@gmail.com

 

 

PREAMBULE

 

Le Club des Dauphins de Clermont existe depuis 1995 et est affilié à la Fédération Française de Natation. Nous étions un club estival de natation et à présent un club hiver qui a formé trois générations de nageurs compétiteurs ou non. Certains de ces nageurs sont aujourd’hui des dirigeants bénévoles actifs et dévoués. Le nombre croissant de nos licenciés nous impose de pérenniser et de consolider notre association au sein du tissu associatif et social de notre commune, et plus largement de notre intercommunalité.

 

Notre but a toujours été d’ouvrir encore plus nos portes à tous les publics issus de toutes les classes sociales, afin de répondre favorablement aux attentes des différents publics. Un complexe aquatique couvert est implanté sur la Commune. Nous souhaitons être un acteur associatif fort sur cette structure et pouvoir  proposer des activités estivales et annuelles. Cette structure étant un des facteurs d’un meilleur développement de notre association.

 

Le Club, association fondée en 1995, l'encadrement, la pratique, l'éducation et l'entraînement à la natation sportive pour des nageurs de tout âge à partir de 5 ans (2007), ne sachant pas nager.

Le club compte environ 400 licenciés, âgés de 6 à 65 ans, qui sont issus des communes du Clermontais, plus largement du Pays Cœur d’Hérault.

 

 Le club est présent sur toutes les compétitions départementales, régionales dans toutes les catégories et  compétitions interrégionales.

 

 

HISTORIQUE

 

Le Club des Dauphins de Clermont est une association loi 1901 à but non lucratif qui a été créée en 1995. Le but de l’association était de constituer un club pour la ville de Clermont l’Hérault, développant la natation estivale dans une optique compétitive.

 

Aujourd’hui, le Club a 23 ans et a connu 5 présidents :

 

  • Monsieur Y. CARDAILLAC
  • Monsieur M. GARCIA
  • Monsieur S. VERDIER
  • Madame  M. SANCHEZ
  • Madame L. MULA.

 

 

Depuis 1995, le club fait partie intégrante du paysage sportif clermontais, Commune de Clermont l’Hérault dans un premier temps puis, Communauté de Communes du Clermontais.

 

Le Club des Dauphins de Clermont est affilié à la Fédération Française de Natation. Ses objectifs, en adéquation avec ceux du cadre fédéral, étaient d’amener progressivement les jeunes, non seulement dans une parfaite pratique de la natation (technique des quatre nages), mais aussi à participer, pour ceux qui sont volontaires et suffisamment entraînés, aux compétitions du programme fédéral.

 

Depuis la dernière olympiade, dans le but de promouvoir et de développer les activités de la natation, et face à l’évolution sociétale, le club met en place une organisation cohérente des pratiques au service d’une meilleure construction du nageur, permettant ainsi aux jeunes  licenciés de passer les tests du sauv’nage, pass’sport de l’eau, pass’compétition -  trois étapes incontournables pour accéder à la compétition. Le club compte 4 évaluateurs ENF1, ENF2, et 2 ENF3.

 

Le club s’est professionnalisé à partir de 2008 en employant son premier salarié via Profession Sport 34 pour l’encadrement et l’entrainement des nageurs pendant la saison estivale (environ 18 heures à 40 heures mensuelles).

 

Les éducateurs, bénévoles ou employés, sont titulaires du brevet d’état d’éducateur sportif de la natation (BEESAN) ou stagiaires en formation. Ils sont donc formés pour prendre en charge l’ensemble du  groupe d’enfants de tous âges et leur donner une éducation sportive dans le respect du développement corporel de chacun. Ils sont attentifs aux progrès, à l’épanouissement, et aux comportements dans le groupe.

 

En 1995, il y avait 21 licenciés. Dans les années 2000, le club comptait environ 50 licenciés. Depuis 2009, le nombre de licenciés a doublé, environ 110. Cette professionnalisation a permis d’augmenter le nombre d’adhérents et la découverte des autres disciplines comme le water-polo, la nage avec palmes, le plongeon, la natation synchronisée, la nage en eau libre en améliorant la qualité de l’accueil, mais aussi en transmettant des valeurs telles que la volonté, la motivation, le respect des règles et d’autrui.

 

 

LA STRUCTURE

 

Le club des Dauphins de Clermont est un club de natation estivale du fait que son activité se déroule de juin à septembre sur la piscine municipale de Clermont l’Hérault. Depuis 1999, après une mise aux normes des installations, le club organise et accueille des compétitions inscrites au calendrier fédéral (compétition régulière : challenge-triathlon Y. Cardaillac, à la demande du comité régional et de la commission de natation estivale : championnats tri-départementaux, interclubs, grand prix du Département, et aussi championnats régionaux (en 1999 et 2011)).

 

Le club a prouvé par ses résultats sportifs, ses sélectionnés régionaux pour la Coupe de France des régions de natation estivale et son investissement dans le cadre fédéral, un savoir faire porteur de valeurs incontournables pour l’éducation de notre jeunesse.

 

De même, la compétence de ses éducateurs diplômés a donné une autre dimension au club dans la prise en compte de notre collaboration à diverses manifestations (Téléthon, les 40 ans du Salagou, les Jeux Olymploufs, Olympiades scolaires, Nuit de l'eau)  vers l’ensemble de la population dans le domaine de la sécurité et de la santé à travers la découverte des diverses activités natatoires.

 

L’ouverture récente du Centre Aquatique du Clermontais, va permettre au club de s’épanouir pleinement dans un bassin couvert de 25 m,  de passer du statut de club de natation estivale à celui de club de natation hiver au niveau fédéral,  et ainsi développer les différentes activités aquatiques relatives aux différents publics (section compétition, école de natation, perfectionnement adulte, water-polo, natation synchronisée, sauvetage, eau libre...), et en fonction des leurs attentes, évoluer  vers une pluridisciplinarité des activités aquatiques et sportives .